Contrôle technique : Ce que les automobilistes ignorent (et qui peut leur coûter cher)
Le contrôle technique est souvent perçu comme une simple formalité administrative. Pourtant, il s’agit d’un véritable bilan de santé de votre véhicule, avec des enjeux de sécurité et d’environnement importants. Chez les Contrôles Techniques Moncade, nous voyons trop souvent des automobilistes surpris, voire pénalisés, par des défauts évitables. Voici ce que vous devez absolument savoir.
5 idées reçues sur le contrôle technique
1. "Si ma voiture démarre, tout va bien."
Faux. Une voiture peut rouler tout en présentant des défauts majeurs : freins déséquilibrés, pneus usés, direction instable… Ces anomalies ne se sentent pas toujours au volant, mais elles représentent un danger réel.
2. "Les pneus n’ont pas besoin d’être neufs."
C’est vrai… mais ils doivent respecter les normes en vigueur. Une usure excessive, un pneu déformé ou inadapté à l’essieu peut entraîner une contre-visite immédiate.
3. "Le contrôle pollution, ce n’est que pour les vieux diesels."
Non. Tous les véhicules sont soumis à des normes antipollution. Un moteur essence mal réglé ou un filtre à particules encrassé peut suffire à échouer au test.
4. "Je peux faire réparer plus tard, la contre-visite, c’est juste pour faire payer."
Pas du tout. Une contre-visite est imposée pour les défauts majeurs qui compromettent la sécurité ou l’environnement. Ne pas les corriger à temps expose à une interdiction de circuler.
5. "Un voyant allumé, ce n’est pas grave."
Erreur. Un voyant moteur, ABS ou airbag allumé est un signal d’alerte. Certains peuvent conduire à une contre-visite, notamment s’ils concernent la sécurité ou les émissions.
Notre conseil : N’attendez pas la dernière minute !
Anticiper son contrôle technique, c’est :
- Faire un check-up de son véhicule sereinement avant de prendre rendez-vous
- Éviter les contre-visites
- Rouler en toute tranquillité
Prenez rendez-vous à l’avance, ou passez simplement nous voir si vous avez un doute : nous sommes là pour vous accompagner.